Comme tous les jeunes, nous aimons rêver....rêver à des pays ensoleillés, à des pays enneigés, à une vie meilleure, voyager... Nous rêvons aussi à avoir beaucoup d'amis partout dans le monde, PARTAGER...

samedi 19 décembre 2009

Noël en Espagne

Noël, c' est la periode de l' hiver où toute la famille se réunit.Le 24 décembre, c'est ce qu'on appelle en Espagne "la Nochebuena". La famille dîne ensemble, on chante des chansons de Noël. beaucoup de personnes vont à la Messe de Minuit que nous appelons "Messe du Coq" (Misa del gallo). Les enfants se couchent tôt parce que, depuis quelques années, en Espagne aussi le père Noél arrive avec des cadeaux.

Le jour suivant, les enfants jouent avec leur cadeaux et la famille mange à nouveau ensemble.



Le 28 décembre c' est aussi un jour assez spécial. C' est le Jour des Saints Innocents, comme en France le Poisson d'avril. Les personnes font des blagues. On rigole bien.



Le jour le plus important, c'est, peut être, le 31 décembre parce que c' est bien la grande fête. Ce soir là, les gens portent du rouge car ça donne de la chance.




À minuit, pour dire au revoir à l'année qui termine et commencer le nouvel an , ici, lorsque sonnent les douze coups de minuit de la Sa¡nt Sylvestre, la coutume veut qu'on mange douze grains de raisin destinés à procurés du bonheur pendant les douze mois de l' année.


À Madrid, c' est l' horloge de la Puerta del Sol que l' on utilise et qui se voit à la télevision pour que tout le monde écoute les 12 coups. C' est fantastique!



Les vacances de Noël finissent avec l'arrivée des Rois Mages à toutes les villes. Ils apportent beaucoup de cadeaux à tous ceux qui ont été gentils. Pour les autres.... beaucoup de charbon... sucrée bien sûr!


Si vous voulez connaître un peu mieux nos traditions et coûtumes, lisez les autres articles (cuisine, chansons de Noël, poésies, etc...) et lisez aussi les commentaires où nous complétons les renseignements d'ici haut.
Enlaces:

Maintenant, nos élèves vous souhaitent un bon Noël:













Comment passez-vous les vacances de Noël en Slovénie? Racontez-nous! Merci

3 commentaires:

  1. Noël en Bulgarie, Maria Nikolaeva Baeva 2°Bach,
    Je vais vous raconter comment je passe Noël dans mon pays, la Bulgarie. Dans quelques aspects, Noël est très différent du Noël d’ici, mais il y a d’autres choses qui sont très semblables. En Bulgarie, à Noël, il y a presque toujours de la neige. Noël sans neige n’est pas Noël ! J’aime beaucoup la neige mais ici, à Getafe il ne neige jamais. En Bulgarie, nous nous réunissons toute la famille et nous célébrons les fêtes de Noël. J’aide ma grand-mère à préparer le dîner. Nous mangeons de la viande, beaucoup de salade, un pain spécial dans lequel on cache une pièce de monnaie et celui qui la trouve aura de la chance toute l’année. En Bulgarie, nous mettons l’arbre de Noël et nous le décorons. Nous ne faisons pas les rois mages donc nous recevons les cadeaux du père Noël. Ici, en Espagne, nous nous réunissons aussi mais ce n’est pas la même chose, parce que la famille est là-bas, en Bulgarie.

    RépondreSupprimer
  2. Le Noël : Le Noël en Pologne.

    En Pologne, les vacances de Noël commencent le 20 décembre et finissent le 3 janvier.
    Avant le 24 décembre, selon la tradition, quand la première étoile apparaît dans le ciel, nous mangeons le repas traditionnel.
    Le menu est simple : soupe de champignons, soupe à la farine, de la carpe pannée, du gâteau avec des fruits secs…
    La tradition est de faire 12 plats (le nombre des apôtres de Jésus), mais ce n’est pas commun. En général, les familles font 6 ou 7 plats et elles laissent une place réservée sur la table pour un mendiant et à la mémoire des membres de la famille qui sont décédés.
    Une autre tradition est de mettre une pièce de monnaie sous chaque assiette.
    Ce détail signifie la prospérité.
    Après le repas, nous nous offrons les cadeaux, situés sous le sapin de Noël, et nous chantons des chants de Noël. Quelques enfants se déguisent et passent de maison en maison. Ils chantent des chants de Noël avec une crèche. En général, c’est le jour le plus familial.
    La nuit de la Saint Sylvestre, nous sortons avec nos amis mais nous ne prenons pas les 12 raisins, comme en Espagne.
    Finalement, nous connaissons les Rois Mages mais nous ne les célébrons pas, parce que les cadeaux s’échangent le jour de Noël. Par contre, nous célébrons le 26 décembre qui sert pour visiter la famille.
    IWONA 2º BAC

    RépondreSupprimer
  3. Noel est l´une des plus importantes fêtes chrétieennes. Cette fête est célébrée le 25 Décembre.

    Le 8 Décembre, nous mettons l´arbre de Noel et le Bethléem, les gens disent qu´ils portent bonheur.

    Dans ma maison, le 24, nous allons manger à la maison de mon oncle. Il y a des fruits de mer, de l´agneau, du saumon…beuacoup de choses.

    Le 25, nous faisons la même chose, mais cette fois, nous avons pris les cadeaux du Père Noël. Nous sommes excites. Les enfants jouent avec leurs nouveauz jouets.

    La suivante reunion est le 31, nous dînons ensemble et à minuit, nous mangeons les raisins. Presque tout le monde porte vuelque chose rouge, les superstitions.
    Nous rentrons tard à la maison, et nous mangeons à nouveau ensemble le premier jour de l´année.

    Le 6, l´Epiphanie, nous nous levons pour ouvrir les cadeaux. Et nous allons à la maison de ma tante à les distribuir. La maison est pleine de cadeaux…..des livres, des vêtements, des chaussures, des sacs à main, de la cologne, des portefeuilles, des jouets…

    Le 7 Janvier est le dernier tour où nous pouvons nous amuser. Noel finit.


    Laura Bonilla

    RépondreSupprimer