Il y a beaucoup de fêtes en Slovénie.
Nous avons des types différents de fêtes : les fêtes religieuses (catholiques) comme Noël, la Toussaints, l'Assomption, Pâques.
Après il y a des fêtes comme Mardi gras, Haloween, le jour de la reformation, le jour de la république (le fête nationale), le jour de l'an, le jour du travail…
Noël (25 Décembre)
C'est une fête catholique. Nous dressons et décorons le sapin avec les boules et les bougies. Nous pouvons avoir un vrai sapin ou en plastique. Puis nous préparons la crèche avec Marie, Joseph et petit Jésus.
Si nous sommes religieux nous allons à la messe de minuit.
C'est un fête quand la famille se réunie et passe du temps ensemble.
Toussaint (1er novembre)
On va au cimetière et on allume les bougies. On met aussi les fleurs sur les tombes. On se souvient des morts.
Mardi gras (février)
C'est une fête moins religieuse ;). Le Mardi gras on se déguise et on va de ''maison en maison'' et nous demandons des petits cadeaux (comme le chocolat, la pâtisserie …). Les grands-parents ou parents préparent les beignets qu’on appelle en slovène ''krofi''. Ces gâteaux ont de la confiture de pèche au milieu et sont très bons.
Dans le passé, la coutume voulait que les gens se déguisent pour appeler le printemps et dire au revoir à l'hiver.
Pâques (avril)
C'est le jour quand Jésus s'est levé de morts. A cette occasion nous colorions les œufs en rouge. On mange la ''potica'' (c’est un gâteau roulé aux noix, vous la pouvez voir sur la photo). C'est un dessert. On prépare un panier dans lequel il y a les œufs, la potica, le jambon…et on amène tout cela à la messe. Ce sont les symboles de la fête de l’Assomption.
Halloween
C'est une fête anglo-saxonne.
Le jour du travail
C’est le 1er mai. Nous restons à la maison et nous n’allons pas au travail.
Jour de l'an ou la Saint Sylvestre
Fait par Petra PEČAN et Ana BARTOL
Il y a 1 an
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire